Mes pensées

La langue Anglaise

Je dirais que pour un informaticien, ne pas comprendre l'anglais est un handicap.
Déjà les mots clés de tous les langages courant sont en Anglais. Toutes les documentations, les forums le sont également. On obtient les meilleurs résultats de recherches lorsqu'elles sont tapée en Anglais.

Les Frameworks en développement Web front end

Je n'aime pas vraiment les Frameworks quand il s'agit du Front End dans le Web.
Certe, le travail est rapide mais maîtriser les Frameworks ne devrait pas être un MUST pour un développeur. Pour moi, le MUST devrait être d'arriver à se passer des Frameworks parce que:
•Les Frameworks signifient plus de ressources à télécharger pour l'utilisateur: cela va engendrer une plus grande consommation de données (pour les utilisateurs mobiles) et aussi un temps de chargement plus long.
•Les extra-codes inutiles des bibliothèques vont saturés la RAM des appareils mobiles bas gamme rendant impossible la navigation (Et je sais de quoi je parle,mon PIXI 3 n'a que 512Mo de RAM).
•Tout ce qu'un Framework peut faire, on peut le faire en Vanilla.
•On passe plus de temps à apprendre des fonctionnalités virtuelles que d'apprendre comment elles fonctionnent réellement.
En bref, pour moi, tant que l'environnement est un navigateur client, il vaut mieux éviter les Frameworks et faire un travail sur mesure. Tout dépend de si on veut un travail rapide ou personnalisé.

Suivre des études en Informatique sans ordinateur

Oui c'est possible! J'en suis la preuve. Durant mes 2 premières années en tant qu'étudiant en Informatique, je n'avais pas de PC.. Je pratiquais les cours avec mon Alcatel Pixi 3. Android a des alternatives pour presque tous les programmes Windows.
Par exemple, dans mes études, j'ai utilisé:
-DroidEdit comme éditeur de texte
-Palapa Webserver pour lighttpd+PHP+MySQL
-C4Droid pour apprendre le langage C
-C++ pour le C++
-AIDE pour le Java et l'Android
-Medibang Paint pour l'infographie Bitmap
-TouchDraw pour l'infographie Vectoriel
Mais bien sur, quand on veut entrer dans les choses sérieuses, il faut vraiment se munir d'un vrai PC.

Pratique 🔨+ internet 📶+ échange🔄

Pour moi, c'est le meilleur moyen d'apprendre l'informatique. Essayer de pratiquer quelque chose, trouver un problème, rechercher les solutions et échanger avec d'autres personnes les techniques. On obtient de cette manière beaucoup d'expériences...mais juste pédagogique.