Mes compétences

Introduction

En tant que développeur autodidacte, je ne suis pas obligé de suivre qu'une seule spécialisation. J'ai des expériences variés en programmation, en configuration et en design.
Je suis bon en développement Web, tant pour Front - End que pour le Back - End.
Je me suis aussi récemment mis au développement Android.
J'ai aussi voulu apprendre le Node. js et directement l'utiliser comme serveur de mon application Android mais malheureusement je n'ai pas d'accès pour l'installer sur mon hébergement.

Développement Web Front-End

HTML5 et CSS3

illustration

Les fondamentaux du développement Web...Sans eux, vous ne seriez peut-être pas là pour lire ceci. J'aime bien reproduire moi-même des effets que certains autres développeurs n'arrivent pas à faire sans avoir recours aux Frameworks...Par exemple, le Responsive Design du site (essayer de réduire la fenêtre pour voir l’effet)...Certains développeurs croient que sans un Framework comme BootStrap, on ne peut pas obtenir un layout qui s'adapte automatiquement à la taille de l'écran. Pourtant, vous pouvez vérifier les codes sources, vous ne trouverez que les codes que j'ai écris de mes mains...0 Framework, on peut dire que c'est du sur-mesure..

JavaScript (Front End)

illustration

J'aime particulièrement ce langage. Le premier code que j'ai lu était en JavaScript. Le JavaScript donne au développeur front-end du pouvoir, pas étonnant que les Bibliothèques abondent. Mais comme pour le CSS, mon Framework préféré est le Vanilla!
J'utilise juste JavaScript pour combler les lacunes du CSS. Grâce à JavaScript, on peut utiliser la programmation dans le design.
Je préfère un JavaScript sans framework, comme ça j'ai un contrôle absolue sur les événements de l'application, le code est le plus léger possible, je ne craint aucun disfonctionnement en cas de mise à jour de la dépendance.

AJAX

illustration

Normalement, cette partie devrait être combiné avec JavaScript mais elle a une histoire à part entière. Avant je croyais que c'était un Framework parce que AJAX c'est du JavaScript, donc je n'étais pas intéressé. Mais en même temps, j'étais intrigué par comment Facebook faisait pour que la page change d'état sans que le navigateur recharge la page...J'ai donc effectuer des recherches, j'ai pris connaissance du XMLHttpRequest(), je venais d'apprendre AJAX ... depuis je ne suis plus à l'aise quand la page recharge. Cependant, il faut savoir que les Spiders de Googles n'utilisent pas JavaScript donc il faut toujours penser à remplir correctement l'attribut href des liens et juste annuler leur action dans le Js.
Un autre défaut du DOM par Js est que l'historique doit être modifié programmatiquement car en effet, on croit changer de page, on est au fait encore sur l'index.html, c'est ce qui rend peut être AJAX difficile pour certains, mais j'ai mes techniques pour corriger ce problème.

Développement Web Back-End

PHP

illustration

Syntaxiquement, j'adore ce langage, que ce soit pour son POO, ses méthodes sur les Arrays, sa flexibilité etc. Pour moi, c'est le langage le plus facile à apprendre. C'est grâce au PHP que j'ai appris ensuite le langage Java. Mon style de codage pour le php est l'Orienté Objet. Je travail actuellement sur un Mini Framework fait maison suivant le plan MVC

MySQL

illustration

Quand on a besoin de stocker facilement des données du Web, je pense que MySQL est la base de donnée qui nous vient directement à l'esprit!
Toutes les publications sur ce site sont stockés dans une base MySQL... . Le choix d'une base de donnée varie selon les personnes mais MySQL ne m'a pas encore déçu pour le moment

Développement sous Android

illustration

J'ai une bonne base en développement d'applications Android. Vous pouvez télécharger mon application dans mes réalisations. Avant cette application, je ne savais encore rien sur le développement Android, mais j'ai réussi à l'apprendre assez vite.

Le langage Java

illustration

Grâce à mon expérience en développement Android, ma maîtrise du langage a aussi évolué. Je comprends les concepts essentiels au développement d'une application consistante écrite en Java. Bien que pour le moment, je suis limité au développement Android, avec cette base, développer des applications pour d'autres plateformes en Java ne devrait plus être difficile.

L'infographie 2D

illustration

Je ne suis pas vraiment talentueux en dessin mais au final j'arrive toujours à me débrouiller. Mais c'est un travail qui me stresse beaucoup donc je préfère l'éviter.

Les Frameworks

Bootstrap

illustration

Grâce à ma détermination d'étudier à la base que le CSS pur. Il fut très facile pour moi de me convertir au Bootstrap, cela m'a pris environ 30 secondes pour comprendre comment Bootstrap fonctionne. Au début, je ne voulais vraiment pas l'utiliser mais pour le projet d'un ami et à sa demande, j'ai finalement essayé et tout ce qu'il me fallait c'etait juste Google pour savoir quels sont les noms des classes.
Avec mes connaissances, je pourrais très bien realiser un Framework tel que Bootstrap .

JQuery

illustration

Comme Bootstrap, grâce à mes très solides bases en Js, ce fut extrêmement facile pour moi d'apprendre le JQuery. J'ai même réussi à reproduire son mode de sélection et sa propriété de chaining avec un prototype et une fermeture.

Le reste...

J'ai aussi des notions en C, C++, bientôt je les appliquerais pour le développement en Android natif.
J'ai déjà appris aussi les bases du node.js mais j'ai juste besoin d'essayer de réaliser un projet.
Je ne les citent juste pas comme compétences parce que je n'ai encore rien réalisé avec eux.